30
Mars
Accueil des enfants de pompiers, policiers, gendarmes, gardiens de prison sans solution de garde
Par PAUL ALRIC • Publié le 30/03/2020
ELARGISSEMENT DE L'ACCUEIL AUX ENFANTS DE POMPIERS,POLICIERS,GENDARMES,GARDIENS DE PRISON

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse organise l’accueil des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire qui ne disposeraient pas d’une solution de garde pour leurs enfants scolarisés en école et en collège. Il s’agit exclusivement des personnels qui n’ont aucune solution de garde alternative (autre parent en télétravail, grands parents de moins de 70 ans, grands enfants pouvant surveiller les petits…)

A partir du lundi 23 mars, sera mis en place un pôle d’accueil sur Serris, à proximité de l’hôpital de Jossigny. Les collégiens et les élèves d’élémentaire seront accueillis au collège Madeleine Renaud.
Les élèves de maternelle seront accueillis sur le groupe scolaire Jean de la Fontaine qui se trouve à proximité du collège. La prise en charge au collège se fera 7 jours sur 7 (le week-end et le mercredi avec du personnel non enseignant).

Voici la liste des professionnels concernés :

- tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé …
- tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD …
- les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…
- les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.
Cette liste pourra être réévaluée en fonction d’un travail fin d’identification des fonctions indispensables.

- Les professionnels en charge de la protection de l'enfance relevant de ces structures éligibles : assistants de service social, techniciens d’intervention sociale et familiale (TISF), médecins, infirmières puéricultrices, sages-femmes et psychologues des structures suivantes des services aide sociale à l’enfance (ASE) et protection maternelle et infantile (PMI) des conseils départementaux ainsi que les pouponnières ou maisons d’enfants à caractère social (MECS), les services d’assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) et les services de prévention spécialisée.
- pompiers, gendarmes, policiers (municipaux et nationaux) ainsi que des personnels pénitentiaires peuvent désormais bénéficier des accueils déjà mis en place.

ATTENTION : un justificatif vous sera demandé ( carte professionnelle, fiche de paye...)

Les familles sollicitant un accueil doivent se manifester à l’avance (au moins la veille) auprès du directeur de l’école d’origine, qui transmettra l’information à l’Inspecteur de l’Education nationale et à la principale du collège, Mme Cypria Selma, afin d’anticiper les besoins d’encadrement.

École maternelle : 01.60.43.51.17

Courriel : maternelle.semailles@magnylehongre.fr

ou ce.0772509j@ac-creteil.fr


Le directeur