8
Mai
INFORMATIONS : réouverture des écoles de la commune
Par PAUL ALRIC • Publié le 08/05/2020
Mesdames, Messieurs
Bonjour,

Nous revenons vers vous afin de vous apporter quelques éclaircissements sur le calendrier de ré-ouverture des écoles sur Magny le Hongre.

- Lundi 18 mai :
Les directions des écoles et les services municipaux se fixent la date du 18 mai pour une ré-ouverture des écoles aux autres enfants sous réserve que toutes les mesures du protocole sanitaire puissent être respectées. La reprise se fera de façon progressive.
Il est important de savoir que les conditions d’accueil de vos enfants seront soumises à des règles très strictes.

La constitution des groupes se fera avec des enfants de différents niveaux et de différentes classes. Ils ne seront pas avec leur enseignant habituel.
Une jauge d’accueil sera arrêtée par groupe scolaire en fonction du nombre d’enseignants présents (Tous les enseignants ne reprendront pas lundi 18 mai) et en fonction des capacités d’accueil des classes. (Obligation d’avoir 4m2 par enfant par classe).
Les enfants des personnels prioritaires seront accueillis tous les jours. Les places restantes disponibles seront attribuées ensuite aux enfants dont les deux parents ont l’obligation de reprendre le travail et en dernier par des critères définis au sein de chaque groupe scolaire. Les groupes seront réalisées par les directions des écoles et les réservations se feront pour des journées complètes et dans la mesure du possible à la semaine.
Les enfants qui seront pris dans un groupe pour la semaine auront l’obligation de manger à la restauration (pour éviter des mouvements avec l’extérieur pour des raisons sanitaires et organisationnelles).
Le repas sera un repas froid.
Il est donc impératif pour les parents de fournir les attestations de leur employeur indiquant qu’ils doivent reprendre le travail pour pouvoir accéder à ce service de restauration, condition obligatoire à l'organisation de la journée dans son ensemble.

Compte tenu des contraintes du protocole sanitaire les enfants arrivants en retards le matin à l'école ne seront pas accueillis.
Les parents devront se soumettre au respect des règles de distanciation qui seront établies sur le parvis de l'école.
Les horaires d'accueil des enfants risquent d'être échelonnés le matin et le soir pour ne pas accueillir les groupes en même temps.
Les récréations seront échelonnés dans la matinée par petits groupes.
La restauration sera obligatoire pour tous les enfants présents à l'école jusqu'au 29 mai.
Ce sera un repas froid dans un sachet individuel pour chaque enfant (entrée, plat froid, yaourt ou fromage, fruits, bouteille d'eau, couverts, serviette).
Une évaluation sera faite à l'issue des deux semaines de reprise afin de voir l'évolution ou non de l'organisation arrêtée.
Pour les enfants avec PAI alimentaires avec panier repas, les parents devront fournir à l'enfant un repas froid avec du pain, des couverts et une bouteille d'eau.
Les accueils périscolaires ne seront validés qu'après réception de l'attestation de l'employeur prouvant le retour des deux parents au travail ou la photocopie d'une carte professionnelle pour les personnels identifiés prioritaires par le gouvernement.
Les accueils périscolaires seront réservés aux parents dont les enfants sont sélectionnés par l'école dans la constitution des groupes.
Les accueils du matin se feront certainement dans les classes.
Les accueils du mercredi se feront à la journée entière et seront réservés aux enfants de personnels prioritaires.
Une communication sur l'organisation mise en place dans l'école vous sera transmise par le directeur ou la directrice de votre enfant au plus tard mardi 12 mai.
Des mesures sanitaires très strictes seront mises en place au sein des groupes (nettoyage des mains plusieurs fois par jour pour les enfants et personnel, pas de contact entre les enfants, pas de jeux collectifs, pas d’accès aux structures de jeux extérieures, pas d'échange de jouets...)

Les parents qui garderont leur enfant à la maison continueront à bénéficier des enseignements à distance par un enseignant.
La continuité pédagogique se poursuivra mais d’une façon adaptée à cette nouvelle situation (ouverture des écoles).

Les directions des écoles vont se rapprocher de vous très prochainement afin d'expliquer plus précisément les modalités d'accueil et les dispositions spécifiques à chaque groupe scolaire.

Sachez que tous les services municipaux, directions des écoles, équipes enseignantes sont mobilisés pour accueillir vos enfants dans les meilleures conditions, mais il est important d'être transparent vis à vis de vous sur les modalités très strictes de retour à l'école et sur les contraintes sanitaires qui s'imposent à nous.

Continuez à prendre soin de vous,
Le service Education Enfance Jeunesse se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Cordialement,